Mon rôle est déterminant pour développer l’identité d’une organisation (entreprise, collectivité, association…) sur le web. Je réfléchis à une stratégie de communication digitale afin d’assurer la présence de celle-ci sur la Toile. Pour cela, je crée, j’anime, j’augmente et je fédère une communauté d’internautes. Le digital prenant de plus en plus d’ampleur dans notre quotidien, les réseaux sociaux sont aujourd’hui essentiels à la bonne visibilité d’une entité. Il est donc nécessaire de s’adapter à ces «nouveaux» outils de communication !
Toute communication découle d’une réflexion !
Quel message voudrais-je faire passer ? Quelle(s) serait la (les) cible(s) ? Quel réseau social serait le plus pertinent? Comment vais-je communiquer sur celui-ci ? Quels thèmes aborder ? De quelle manière ? Bref, vous l’aurez compris, toute une organisation !
Selon les réseaux sociaux choisis, j’aborde ma stratégie et mes objectifs différemment. On ne peut en effet pas publier le même contenu sur les uns ou sur les autres.. Par exemple, sur Instagram, on favorise le partage de contenu visuel (photos mais aussi de plus en plus des formats vidéos – reels), les mots auront moins d’impact et d’importance. Sur Linkedin, le contenu a une portée plus professionnelle, on cherche à partager et valoriser ses compétences, autour d’articles ou de commentaires. Il existe de nombreux réseaux sociaux, ma mission est de mettre en place la meilleure stratégie pour apporter du contenu qualitatif, accroître ma visibilité et augmenter ma communauté !
La créativité est une qualité primordiale dans le métier de Community Manager. Le but n’est pas d’endormir ma communauté. Je cherche donc à la toucher par différents moyens.
La maîtrise des différents outils de PAO me permettent de produire du contenu visuel très varié, dynamisant ainsi le message que je souhaite faire passer. Photoshop reste mon meilleur ami pour le maquettage, la retouche ou le montage photo. Illustrator pour la création graphique devient ensuite mon allié. En ce qui concerne le travail vidéo, After Effect et Première Pro sont les incontournables. Enfin, j’utilise essentiellement Indesign pour la mise en page !
Avant de parler plus concrètement de visuel à publier sur Facebook, Instagram, Linkedin, Pinterest, Youtube, Whatsapp, Snapchat ou Tik Tok, s’il vous manque une identité visuelle, je possède toutes les compétences pour développer votre logo et réfléchir, avec vous, à une charte graphique.
La maîtrise de la langue française est fondamentale puisque le Community Manager rédige du contenu pour sa communauté. Les fautes d’orthographes sont à éviter (elles décrédibilisent!), le langage utilisé et le ton adopté doit s’adapter au(x) Persona(s).
L’étape rédactionnelle est importante, je crée du contenu pour poster sur les réseaux mais je produis également des articles à publier sur le blog ou le site internet.. La rédaction d’articles nécessite de penser à chacun des mots (clés) que j’utilise car je dois garder en tête ma stratégie de référencement SEO (gratuit) et SEA (payant). Ce référencement détermine la position de mon site dans les moteurs de recherche et sa visibilité en découle ! Au point de vue technique, j’ai d’ailleurs quelques bases en HTML et CSS.
Si je veux rester connectée à ce qui m’entoure, je vais être amenée à rencontrer l’Anglais lors de mes recherches ! Cette langue est par conséquent vivement recommandée car de nombreux outils ou sources sont rédigés ainsi. Le digital parle Anglais. Et c’est aussi un avantage si l’on souhaite étendre sa communication à internationale !
Last but not least ! Peu considérée par certains employeurs, la veille tendancielle et technologique reste tout de même une de mes missions principales. L’environnement (digital ou non!) est sans cesse en mouvement, les pratiques changent, les tendances évoluent, il faut donc rester curieux et prendre le temps pour se mettre à jour. Appréhender l’environnement pour mieux l’anticiper.
Le social manager est aussi un web marketer ! J’analyse les tendances, mais j’examine également les statistiques sur les réseaux sociaux. Je me concentre sur la portée de mes postes ou articles : taux de clics et d’engagement, le nombre d’abonnés, les commentaires, afin de répondre à une question cruciale : l’utilisateur est-il satisfait ? Ai-je apporté les réponses qu’il se posait ?
En bref, vous l’aurez compris, je suis un peu comme le couteau suisse de la communication digitale. Avec des compétences étendues et variées, j’interviens pour subvenir à (presque) tous les besoins en communication digitale ! Je vous incite à aller consulter mon CV pour en savoir davantage sur mes compétences.
Je tenais à écrire cet article pour faire connaître mon métier, encore peu connu mais réellement indispensable pour l’identité digitale d’une organisation. Sa méconnaissance est d’ailleurs (trop) souvent source de préjugés. Je vous invite à consulter l’infographie ci-dessous qui aborde ce thème. Elle a été conçue en collaboration avec mes collègues Community Managers.